Etre en devenir : compétences, projet, formation

Etre en devenir : compétences, projet, formation

Le travail est en mutation perpétuelle. La mondialisation et les nouvelles technologies ont cependant accéléré cette mutation qui impacte plus rapidement les marchés mais aussi les secteurs d’activité et les métiers en nécessitant de trouver de nouvelles sources de création de valeur. Dès lors il va falloir s’attacher à la fois aux savoirs de base à conserver ou à développer et se poser la question des savoirs qu’il faudra exiger demain au moment du recrutement. Si, en France le diplôme conserve une valeur sociale évidente, il ne pose pas réellement la question des compétences détenues, souvent parce que l’on considère que l’essentiel sera acquis sur le terrain au travers des situations de travail.

En tant que professionnelle de l’accompagnement des adultes dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle et d’ingénieur de formation, je suis à la croisée entre bilan de compétences, définition d’un projet professionnel et acquisition des compétences nécessaires à sa réalisation par le biais de la formation continue.

Parfois, pour ne pas dire très régulièrement, lorsque je demande en préambule du bilan aux bénéficiaires s’ils ont des pistes de projet professionnel, il m’arrive d’entendre des « oui, je veux faire une formation ou je pense à telle formation ». Lorsque je leur demande pourquoi et en quoi cette formation doit leur permettre d’évoluer professionnellement parlant, ils restent parfois circonspects. Ils le sont encore plus lorsque je leur explique que la formation n’est qu’un moyen. Certes un moyen extrêmement puissant pour changer, pour évoluer mais elle n’en demeure pas moins étroitement liée à un projet d’évolution professionnelle.

La vision par projet va plus loin que la définition d’un projet professionnel.

En effet, celui-ci doit idéalement être traduit en projet d’apprentissage quand il y a nécessité pour la personne d’acquérir, développer, enrichir ses compétences actuelles. Cela impacte également les modalités par le biais desquelles les compétences vont être transmises ou acquises. L’ingénierie pédagogique se met aussi à construire ses interventions avec une vision projet et c’est ce que j’aimerais développer dans un prochain article.

Cette vision en mode projet m’intéresse en tant que professionnelle car il me semble qu’elle entre parfaitement dans l’air du temps et peut apporter des réponses efficaces au besoin de développement des compétences clés de demain : capacité à exprimer le sens de ce que l’on vit, l’intelligence sociale et relationnelle, la capacité à répondre de façon adaptative et innovante aux situations, à agir dans des cultures différentes de la sienne, à manipuler des concepts abstraits, à communiquer au travers des nouveaux medias, de conception,…

Il me semble que cette vision projet replace la personne au coeur de son évolution personnelle et professionnelle.

Si cette responsabilisation ne manquera pas d’en effrayer certain(e)s, elle n’en demeure pas moins la clé pour construire une vie à la mesure de ses ambitions personnelles.

Est-ce facile ? Certainement pas ! Cela demande un effort mais effort ne signifie pas souffrance.

L’effort traduit l’investissement nécessaire, la capacité à apprendre, la motivation à combler, à développer, à se mobiliser pour avancer… et apporter sa propre contribution à la vie en trouvant son propre chemin.

Peu de chance d’y parvenir en dégoulinant sur son canapé !

Je vous propose à mon tour un outil pour vous permettre de donner vie à vos envies professionnelles en fonctionnant en mode projet. Il s’agit d’une fiche projet qui vous permet de détailler.

 

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