La sagesse des psychopathes

La sagesse des psychopathes
En ouvrant le livre je me préparais à revivre les scènes du silence des agneaux ou de Shining et à trembler sous le regard de Jack Nicholson…
Et bien, allez-y, ce livre vous propose un voyage au pays des psychopathes beaucoup moins stressant et plus drôle.
On comprend dès la première phrase de la préface, je cite “Mon père était un psychopathe”, ce qui a pu motiver ce brillant chercheur à explorer les caractéristiques de personnalités qu’il qualifie de “psychopathiques”.
Ce livre explore le fonctionnement des psychopathes, en s’appuyant sur les études sur les caractéristiques de leur cerveau, les dernières recherches de la science et l’histoire singulière de personnes psychopathes… Ce qui rend ce livre spécial, c’est qu’il est facile à lire grâce aux nombreux exemples dont il est parsemé, que son auteur ne manque pas d’humour et adopte tout au long des pages un ton quelque peu décalé…

Son titre parait paradoxal et pourtant c’est bien là ce que cherche à démontrer le Docteur Dutton : que nous pouvons nous inspirer de certains comportements des psychopathes pour trouver ou retrouver de la sérénité, du recul, de la distance, de la sagesse.

Un ouvrage qui permet aussi une belle prise de recul par rapport aux spécimens que l’on peut être amené à rencontrer dans le monde des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites… parce que oui, les personnalités psychopathiques nous entourent… pour le meilleur et pour le pire !

Vous ne regarderez plus votre boss, vos voisins ou vos collègues de le même façon après avoir lu ces 300 pages.


Couv_Sagesse Psychopathe

✗ Titre du livre : La Sagesse des Psychopathes

✗ Auteur : Kevin DUTTON

✗ Editeur : Editions Larousse

✗ Date d’édition : 2015

✗ Nombre de pages : 321

 

 

« Ils sont froids, détachés et peut être mieux armés pour réussir… Les psychopathes nous entourent, peuvent-ils aussi nous inspirer ?… Et si les personnalités psychopathies ordinaires gouvernaient avec succès et efficacité notre monde contemporain, notamment celui du travail ?”

Question intéressante non ? Avec un titre pareil, je ne pouvais résister à l’envie de feuilleter puis dévorer ce livre… Ne vous inquiétez pas il est sain et sauf 😉


LE POUVOIR DU LIVRE

Il démolit nos idées reçues sur les psychopathes.


LE LIVRE EN BREF

Ce livre au titre étonnant se propose de nous réconcilier avec l’idée que nous pouvons nous faire des psychopathes. Son auteur tente également de nous démontrer au fil des pages que si les psychopathes nous sont présentés le plus souvent comme des tueurs sanguinolents et sans pitié, ils disposent également de qualités comme la confiance, le courage, la détermination, le charisme… qui sont intéressantes pour mener à bien ses projets et évoluer dans un monde moderne qui ne nous épargnera pas…. l’actualité nous le démontre chaque jour malheureusement.

En voici le menu : 

  1. Sous le signe du scorpion
  2. Que les vrais psychopathes lèvent le doigt !
  3. Carpe Noctem
  4. La sagesse des psychopathes
  5. Transformez moi en psychopathe
  6. Les sept péchés capiteux
  7. Super saints d’esprit

Des intitulés qui nous laissent songeurs et donnent envie d’en savoir plus…


EXTRAITS

“Le destin d’un psychopathe dépend de tout un ensemble de facteurs parmi lesquels les gènes, le passé familial, le degré d’instruction, l’intelligence et les occasions… et de leur façon d’interagir. Jim Kouri, vice président de l’association américaine des chefs de la police… observe que les caractéristiques communes aux tueurs en série psychopathes sont partagées par le politiciens et les dirigeants de la planète.”

Témoignage de ce chirurgien : “Au bloc, je suis un autre : aussi froid et dénué de coeur qu’une machine, ne faisant qu’un avec le scalpel, la perceuse et la scie. Quand on trompe la mort en opérant un cerveau, les émotions peuvent nuire à la réussite. Les sentiments impliquent le désordre, lequel peut faire échouer.”

“Pouvons nous attraper la peur comme nous pouvons attraper un rhume? … Certains parmi nous seraient-ils plus enclins que d’autres à choper le virus de la peur ?”

“… que l’unique différence qui le distingue des normaux soit qu’il se moque de ce que les autres pensent de lui. Il n’a strictement rien à faire du jugement que la société porte sur ses actes.”


A PROPOS DE L’AUTEUR

Kevin Dutton est chercheur au Département de psychologie expérimentale de l’université d’Oxford. Ses travaux se concentrent notamment sur la persuasion et l’influence sociale, il axe ses recherches sur la personnalité psychopathie.

Il a écrit un premier livre intitulé “Flipnosis : The Art of salit-second persuasion” publié en 2010 et qui a été traduit en plus de 15 langues depuis, dans lequel il explore l’ADN de la persuasion en analysant le génie politique d’un Winston Churchill comme le pouvoir d’influence d’artistes très reconnus.

Son deuxième livre, “The Wisdom of Psychopaths” ou “La Sagesse des Psychopathes”, que je m’apprête à vous commenter ci-après, a été publié en Grande Bretagne en septembre 2012 puis aux Etats Unis en octobre de la même année.

Consulter son site : http://www.kevindutton.co.uk.

Vous verrez d’ailleurs si vous allez sur son site que même en photo il cultive le sujet…


BONUS 1 : la bande annonce de Shining

BONUS 2 : découvrez les 10 métiers dans lesquels vous trouvez le plus de psychopathes 

BONUS 3 : Etes-vous un(e) psychopathe ? Faites le test : http://www.kevindutton.co.uk/test/the-psychopath-challenge (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *