Evadez-vous dans le Monde d’Alice… Dépaysement garanti !

Evadez-vous dans le Monde d’Alice… Dépaysement garanti !

Alice au pays des merveilles a été écrit par Lewis Carroll en 1865 et cette histoire n’a pas pris une ride. On y suit les aventures d’une jeune fille prénommée Alice qui tombe dans un terrier de lapin et se retrouve transportée dans un monde fantastique rempli de créatures étranges et de situations absurdes. Dans ce monde, Alice rencontre une série de personnages excentriques comme le Lapin Blanc, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou et la Reine de Cœur. Chacun de ces personnages contribue à créer un environnement surréaliste où les règles de la logique et de la réalité sont constamment remises en question. Enfantin ? Pas tant que cela.

Je l’ai relu à plusieurs reprises dans ma vie et chaque fois, ce récit m’emmène dans une aventure différente parce qu’il aborde des thèmes aussi divers et profonds que l’identité, la curiosité, le pouvoir et la folie, tout en offrant une critique subtile de la société de l’époque.

Plus jeune lorsque je l’ai étudié, j’y voyais un moyen fantaisiste de l’auteur pour se moquer subtilement des conventions sociales et des absurdités de la société victorienne, m’offrant ainsi l’opportunité de développer mon esprit critique face au conformisme de mon propre environnement. Je l’ai apprécié aussi car il m’a permis de laisser libre cours à mon imagination. Les situations rocambolesques que rencontre Alice stimulent ma créativité et mon envie d’explorer le champ des possibles. Aujourd’hui, j’y vois un outil, support d’échanges, lors de mes accompagnements pour explorer les thèmes de l’identité et de la perception de soi car Alice se retrouve sans cesse confrontée à différents aspects d’elle-même à travers les multiples personnages qu’elle rencontre, ce qui soulève des questions sur la nature changeante de l’identité et sur la manière dont nous nous définissons, sur notre adaptabilité face au changement.

En somme, “Alice au pays des merveilles” offre de nombreuses leçons et métaphores pertinentes pour les personnes en transition professionnelle, en mettant en lumière l’importance de l’exploration de l’identité, de la remise en question des conventions sociales, de la gestion de l’incertitude et du changement, ainsi que de la curiosité et de l’exploration continue.

#AliceAuPaysDesMerveilles #ExplorationDeLIdentité #ImaginationSansLimite #CuriositéEtExploration #RéflexionSurLaRéalité


✗ Titre du livre : Alice aux Pays des Merveilles

✗ Auteur : Lewis Carroll

✗ Editeur : Folio

✗ Nombre de pages : 384


LE POUVOIR DE CE LIVRE

Ce livre a le pouvoir de stimuler l’imagination, susciter la réflexion et défier les conventions à travers un monde fantastique rempli de personnages excentriques et de situations absurdes.


EXTRAITS CHOISIS

“Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?”

Alice face au Chat :

“Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ?

Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.

Peu m’importe l’endroit…

En ce cas, peu importe la route que tu prendras.”

“Il n’y a pas de sens à essayer de comprendre les choses avant d’avoir bu une tasse de thé.”


A PROPOS DE L’AUTEUR
Charles Lutwidge Dodgson, mieux connu sous son pseudonyme Lewis Carroll, était un écrivain, mathématicien et photographe britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, en Angleterre, et décédé le 14 janvier 1898 à Guildford. Il est célèbre pour son chef-d’œuvre littéraire “Alice au pays des merveilles”, publié en 1865, ainsi que pour sa suite “De l’autre côté du miroir” (1871). Carroll était également professeur de mathématiques à l’Université d’Oxford et un passionné de photographie, ayant notamment réalisé des portraits de célébrités de l’époque victorienne.

POUR ALLER PLUS LOIN

Une analyse approfondie du roman est proposée ICI

Un article de France Culture explique pourquoi il est intéressant de relire “Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *