Se fixer des objectifs : clé de la réussite ?

Se fixer des objectifs : clé de la réussite ?

Pour celles qui l’ont lu, souvenez-vous de la rencontre d’Alice avec M. Le Chat dans Alice aux pays des merveilles. Elle se trouve à la croisée des chemins et lui demande alors :

  • Monsieur le Chat, quelle direction dois-je emprunter ?
  • Où voulez-vous aller ? lui rétorque-t-il
  • Je ne sais pas, répond-t-elle
  • Dans ce cas, n’importe quel chemin fera l’affaire.

En ce début d’année, plutôt que de vous parler de bonnes résolutions, je vais m’attarder sur la clarification de vos objectifs.

Vu de loin par temps de brouillard…

Figurez-vous que les objectifs donnent du sens à votre vie, vous permettent de savoir pourquoi vous vous levez le matin et de pouvoir tenir le cap même par temps de brouillard. Ils font de vous les actrices de vos choix plutôt que de simples exécutantes des décisions prises par d’autres ou d’être en attente d’un heureux concours de circonstances qui n’arrivera peut être jamais.

Le fait que votre ou vos objectifs soient reliés à un but encore plus grand est une source de motivation qui vous permet d’agir et de persévérer dans le temps. Enfin avoir des objectifs définis, cela permet de vous organiser et d’être plus efficace pour finalement avoir un sentiment d’accomplissement et être fière de vous quand vous les avez atteint.

En somme, en ayant des objectifs, vous élaborez votre feuille de route et vous vous faites la conceptrice de votre propre voyage plutôt que de vivre la feuille de route d’un voyage organisé par d’autres. En sachant où vous allez, vous avez plus de chance d’atteindre votre destination. Loin de vous mettre la pression, en définissant des objectifs clairs, précis et à votre mesure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Alors, prêtes ?

Tout d’abord faisons le tour des 7 critères de validité d’un objectif
  1. Il est formulé de façon affirmative.
  2. Il dépend de vous et de vous seule.  Avoir un objectif personnel qui implique les autres ne vous permettrait pas d’être actrice mais subordonnée au bon vouloir de quelqu’un d’autre.
  3. Il est contextualisé : où, quand, avec qui, combien de temps,…
  4. Il est réalisable : il s’agit de vérifier que l’objectif fixé est atteignable. Vous devez pouvoir définir des critères d’évaluation sinon point de satisfaction.
  5. Il est écologique c’est à dire que sa réalisation ne vous pose pas d’inconvénients majeurs, ni même aux autres.
  6. Il est clair et précis : exprimé au présent en mode direct par une phrase courte. Préférez les “je veux, je vais, je trouve… aux j’aimerais bien, je souhaiterais,…”.
  7. Il est mesurable : vous êtes en capacité de déterminer quand et/ou comment vous aurez atteint votre objectif. N’essayez pas de contourner la question et soyez la plus concise possible. Un objectif doit être évaluable, mesurable. Exemple : parce que je me dirais ceci, que je ressentirais ça à tel moment, dans telles circonstances…

Certaines personnes me répondent en bilan : “mais pourquoi se mettre autant de pression en se fixant constamment des objectifs ?”.

Et, bien, justement, le défi est de définir des objectifs sans l’excès de rigueur qui appauvrirait votre vie de cette magnifique capacité à capter l’intensité du moment présent et vous empêcherait d’ouvrir votre coeur aux rencontres.

Alors à quoi servent les objectifs ?
Et bien tout simplement, à savoir où vous voulez aller afin de mobiliser les ressources qui vous permettront d’atteindre votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *