Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesses

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesses

Et, oui, il est tout à fait possible d’être drôle et sérieuse à la fois en parlant métiers ! Défi relevé par Catherine Dufour.

C’est sur le titre, un brin provocant, que j’ai cédé à la tentation et je n’ai pas été déçue. Ce guide au ton enjoué présente 48 fiches sur des tas de métiers (Agent secret, Exploratrice, Tortionnaire, Ecrivaine, Chirurgienne, Mafieuse, Informaticienne, Héroïne,…) que l’on n’attribue pas forcément en premier lieu à des filles et qui pourtant en ont attiré certaines.

Ainsi, la fiche Chercheuse d’Or commence par décrire la mission “…exerce un ou plusieurs des métiers de la mine dans le but de trouver de l’or. Mais pour celles qui aime vraiment le métal précieux, il existe d’autres mines : les banques centrales.”. Ensuite, on peut découvrir le métier avec l’histoire de Belinda Mulrooney, baroudeuse irlandaise née en 1872 qui débarque au Yukon en 1898… puis le métier aujourd’hui avec Gill Marcus…  Chacune des fiches métiers nous conte l’histoire d’une pionnière et celle d’une femme d’aujourd’hui. Cela nous permet de voyager dans le temps et de constater que si les métiers ont évolué, certains de leurs aspects, eux, n’ont pas changé. Enfin nous découvrons les compétences requises pour exercer ce métier : “la ténacité et un bouclier sur la tête.” Puis l’auteur conclut chaque fiche par des références pour aller plus loin.

Le ton est certes décalé mais son contenu n’en est pas moins documenté de façon très sérieuse. Ainsi, vous pouvez selon les métiers y trouver les études conseillées, les compétences requises, le niveau de salaire et même un commentaire sur l’espérance de vie de celles qui exercent la profession.

Je me suis tout de même demandée comment j’avais pu passer à côté de certains destins féminins qui ont pourtant marqué l’Histoire.

En filigrane, au travers de tous ces parcours plus ou moins romanesques, l’auteur transmet un message positif aux filles : “curiosité, créativité, persévérance, envie sont autant d’ingrédients qui feront la recette de votre réussite personnelle et professionnelle”.

C’est un livre à offrir aux jeunes filles en construction qui réfléchissent à leur devenir qu’elles soient ou non à l’étroit dans des carcans, sous la pression, parfois tétanisées par la peur de se tromper… pour les aider à se détendre, à dédramatiser et envisager leur vie professionnelle comme une aventure joyeuse.


 

✗ Titre du livre : Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesses

✗ Auteur : Catherine Dufour

✗ Editeur : Fayard

✗ Collection : Livre de poche

✗ Date d’édition : 2014

✗ Nombre de pages : 324


LE POUVOIR DE CE LIVRE

Aborder le débat sur le genre avec beaucoup d’humour et tout simplement amener les jeunes filles à considérer qu’avec ambition, curiosité, ténacité et envie tout est possible.


LE LIVRE EN BREF…

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c’est bien ; faire le ménage, c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d’orchestre, femme d’affaires, surfeuse, etc.


A PROPOS DE L’AUTEUR

Née en 1966 à Paris, Catherine DUFOUR vend des voitures à Drancy et des perles noires à Tahiti avant de fabriquer des bibliothèques numériques pour l’Université. Et surtout, elle écrit. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, reprise au Livre de poche, elle est désormais un auteur avec laquelle il faut compter.

Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de sept ans. Quelques années plus tard, elle jette ses poèmes et commence à écrire des nouvelles quand elle apprend que les poètes finissent tous trafiquants d’armes. Vingt ans et quelques prix plus tard, elle découvre Terry Pratchett, et décide de tout recommencer à zéro. Ainsi naîtra son cycle Quand les dieux buvaient (prix Merlin), qui l’a imposée, avec son roman de science-fiction Le Goût de l’immortalité (prix Bob-Morane, Rosny aîné, prix du Lundi et Grand Prix de l’Imaginaire), comme une figure centrale de l’imaginaire actuel français.

Elle est entrée en 2012 chez Fayard avec L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça. La vie sexuelle de Lorenzaccio, sorti en 2014, est son onzième ouvrage.

Sources : Babelio.com et Cafard Cosmique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *