A 15 ans, j’ai dévoré « C’est quoi l’intelligence » d’Albert Jacquard et j’ai compris que je pouvais développer mon intelligence si je le souhaitais en travaillant, en essayant de penser librement sans craintes, sans préjugés pour faire la part de ce qui est « réel », de ce qui est vrai et aussi en découvrant la vie par moi même, en observant, en expérimentant.

Avec le temps, il m’est arrivé de devenir craintive, il semble que se soit fréquent en prenant de l’âge… J’ai pu avoir peur, faire face à mon inertie, remettre au lendemain… bref j’étais en quête de Sé-Cu-Ri-Té.

Crédits : Isabelle Berthet
Crédits : Isabelle Berthet

Et chaque fois que j’ai eu peur, j’ai perdu l’intelligence et chaque fois que j’ai pris des décisions qui ont permis à la peur de m’habiter encore plus, les résultats ne furent pas à la hauteur de mes espérances pour ne pas dire autre chose.

Chaque fois que je me suis remise en route vers la découverte et la compréhension de la vie alors une atmosphère spéciale de liberté m’entourait et je pouvais en apprécier à nouveau la beauté et la générosité.


Pour rester libre j’ai donc compris qu’il me fallait rester en alerte.


rue-graph-femme
Crédits : Isabelle Berthet

S’il paraît plus facile et moins risqué en apparence du moins de se conformer aux injonctions de nos proches et de la société, j’observe régulièrement dans mon métier les dégâts de ce conditionnement lorsque chacun, chacune se regarde sans artifices et se demande où sont passés ses rêves d’enfant ? Sa créativité ? Ses envies ? C’est alors que ces choix, emplis de peur, laissent un temps les personnes sans issue, sans voie professionnelle.

A vous qui êtes en quête de sens, qui vous posez des questions, avez envie de bousculer votre quotidien professionnel ou encore éprouvez des difficultés passagères, venez me rejoindre, faites moi part de vos expériences, des réponses que vous avez trouvées et je partagerai avec vous les miennes.


Pour terminer, mettez-vous à l’aise, montez le volume, je vous invite à faire une pause :

Oser c’est être audacieu(x)se et être courageu(x)se… Etre courageu(x)se, c’est agir avec cœur !

Chers amis, OSONS réfléchir ensemble à votre évolution professionnelle !


Pour de plus amples informations, contactez-moi !


[1] « Être intelligent c’est comprendre que l’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même… » Albert Jacquard