Être à sa place

Être à sa place

Après “Ruptures, comment les ruptures nous transforment” dont je vous parlais le mois dernier, je vous présente cet autre ouvrage de Claire Marin qui a profondément nourri ma perception de la vie et de l’existence. Il s’agit de “Être à sa place”.

Dans ce livre, Claire Marin explore la question fondamentale de notre place dans le monde. Elle nous invite à réfléchir sur notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. C’est une lecture profonde qui vous apportera à repenser votre propre existence.

Claire Marin aborde des thèmes tels que l’identité, la solitude, l’appartenance et le sens de la vie. Elle nous pousse à remettre en question nos choix, nos priorités et nos relations. Elle nous rappelle l’importance de prendre du recul pour mieux comprendre qui nous sommes réellement et ce que nous cherchons à accomplir.

Cet essai philosophique vient questionner les sens très variés que l’on peut donner au mot “place”. Claire Marin puise dans la philosophie existentialiste, la phénoménologie et d’autres courants pour éclairer notre compréhension de nous-mêmes.

C’est un livre passionnant qui se lit facilement car les textes sont courts et les exemples concrets. C’est aussi un livre qui peut nous déranger ou nous arranger tant il vient nous questionner sur la place occupée. C’est vrai que cette place peut être tout à la fois intérieure ou amoureuse mais aussi géographique, familiale, sociale et/ou professionnelle. Mais les anecdotes personnelles de l’auteure semées tout au long du livre vous aideront à vous sentir plus connecté à votre propre expérience. Ce livre ne se contente pas de poser des questions, il offre également des réflexions profondes et des pistes pour trouver notre propre chemin vers l’épanouissement.

En résumé, “Être à sa place” de Claire Marin est un livre qui remue les pensées et les émotions. C’est une lecture incontournable en cette fin d’année pour ceux et celles d’entre vous qui cherchent à approfondir leur compréhension de la vie, de la philosophie et de leur propre existence.

Prenez le temps de le lire, de le méditer et de discuter de ses idées avec d’autres. Vous ne serez pas déçu(e) !

Dans le cadre de votre évolution professionnelle, vous pourrez voir aussi ce livre comme une invitation à explorer la question : quelle est ma place ? suis-je à la “bonne” place pour moi ?

Si la réponse est “non”, il est sans doute temps pour vous de vous poser pour réfléchir à votre devenir professionnel ! Si vous ne souhaitez pas repenser votre évolution professionnelle seul(e), contactez-moi, nous trouverons la formule qui vous convient le mieux !

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos réflexions et vos impressions sur ce livre avec moi dans les commentaires ! 📚💭

#Lepouvoirdeslivres #Evolutioninprogress #Ruptures #Résilience #Transformation #Philosophie

À bientôt pour une prochaine recommandation de lecture !


✗ Titre du livre : Être à sa place, Habiter sa vie, habiter son corps

✗ Auteur : Claire Marin

✗ Editeur : Livre de poche

✗ Editeur : Livre de poche

✗ Date d’édition : 2022

✗ Nombre de pages : 252


LE POUVOIR DE CE LIVRE

Se propose de nous ouvrir à une réflexion sur “le concept de place à soi”.


EXTRAITS CHOISIS

“On attend ainsi souvent d’un changement d’endroit qu’il produise, confirme, matérialise des déplacements intérieurs, des modifications intimes. Mais l’ordre me classe autant qu’il me déclasse.”

“Celui à qui on ordonne de rester à sa place est précisément celui qui a déjà commencé à regarder ailleurs.”

“Dans ces univers ordonnés, planifiés, l’illusion serait de croire que la place que l’on m’attribue reflète ma personnalité ou ma valeur. Il semble au contraire que la singularité de chacun s’efface dans cet ordonnancement.”


DERNIERE DE COUVERTURE…

« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? »

Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer…

A PROPOS DE L’AUTEUR

Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associé de l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de Hors de moi (Allia ; J’ai Lu), L’homme sans fièvre (Armand Colin), La maladie, catastrophe intime (PUF) et La Relève : portraits d’une jeunesse de banlieue (Éditions du Cerf). Son dernier ouvrage à l’Observatoire, Rupture(s), a été un très gros succès critique et public.

POUR ALLER PLUS LOIN

En complément, je vous propose de visionner cette intervention de Laurent Gounelle lors d’un TEDx sur le thème “Devenir soi-même”.